arremad
  actualités

Un nouvel atelier pour la fabrication de pièces métalliques sur mesure

Spécialiste des solutions métalliques pour les entreprises, ARREMAD conçoit, fabrique et distribue des pièces standards ou sur-mesure, notamment pour les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie ou d’autres domaines. Son expertise porte sur toutes les étapes, depuis la conception jusqu’à leur expédition, en passant par la découpe, la mise en forme, l’assemblage, etc. Pour accompagner son développement, un nouvel atelier a été construit fin 2022. Retour en image et en vidéo sur ce chantier.

Depuis plus de 10 ans, l’entreprise a connu un accroissement constant de son activité ainsi qu’une diversification de ses expertises, autour de la fabrication de pièces métal sur-mesure. Cela a permis de recruter de nouvelles personnes pour renforcer l’équipe, mais aussi de lancer des investissements industriels, notamment dans de nouveaux outils de découpe laser. Comme il était impossible de les intégrer dans les ateliers existants, au maximum de leur capacité, le choix a été fait d’étendre la surface de production de plus de 800 m2, pour pouvoir intégrer ces nouveaux outils, étendre la zone de stockage, améliorer les conditions de travail et optimiser les flux, du stockage des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis.

Un nouvel atelier de fabrication de pièces métalliques sur mesure

Des entreprises locales pour assurer les différentes étapes du chantier

Pour imaginer ce projet sans perturber la production existante, ARREMAD a été accompagné par le cabinet d’architectes ArKo (Landerneau) et le Cabinet de Géomètres experts Geomat. Mais l’arrivée du COVID en 2020 et les incertitudes que cette crise a générées ont conduit ARREMAD à mettre en pause le projet, le temps de regagner de la visibilité. Jusque début 2022, quand l’amélioration de la situation sanitaire a permis de poursuivre le projet et lancer les travaux.

Les travaux ont démarré en octobre 2022, avec un chantier mené tambour battant par des entreprises du territoire : Elorn TP pour le terrassement, Le Gall Bâtiment (Landivisiau) pour la maçonnerie, Scomet (Landivisiau) pour la charpente métallique, Hameury (Plouigneau) pour la porte sectionnelle, BLB Cablage (Landivisiau) pour le câblage électrique, Dexis (Brest) pour le réseau d’air comprimé et Socotub (Gouesnou) pour la tuyauterie industrielle.

Début mars 2023, après un chantier rondement mené, l’extension de 842m² est opérationnelle et accueille désormais les nouveaux équipements de production, dont nous vous parlerons prochainement, ainsi qu’un espace de stockage.

Un meilleur confort de travail pour les équipes et des flux optimisés

Plus d’espace, plus de lumière, une sécurité accrue : les équipes de production bénéficient désormais de meilleures conditions de travail dans le nouvel atelier. Ce nouvel espace permet également d’optimiser les flux de matière et donc l’efficacité du process. En effet, la meilleure répartition du stockage des matières premières et des outils de production, associée à l’installation d’un pont roulant de 3,2 tonnes, améliorent la manutention des matières et l’approvisionnement des outils de production. Pour les équipes de l’atelier, cela signifie plus de confort et de meilleures conditions de travail.

Un mmeilleur confort de travail pour la fabrication des pièces métalliques sur-mesure

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Union Européenne, via le Fonds Européen de Développement Régional, dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19.

Toutes les actus